Aller au contenu

Une meilleure compréhension du handicap psychique au travail, pour plus d'inclusion

Le handicap psychique, souvent mal compris et méconnu, ne diminue pas les capacités intellectuelles des personnes qui en souffrent, mais peut rendre la vie quotidienne et professionnelle plus complexe.

Le handicap psychique, souvent mal compris et méconnu, ne diminue pas les capacités intellectuelles des personnes qui en souffrent, mais peut rendre la vie quotidienne et professionnelle plus complexe. En tant qu'employeur, il est essentiel de comprendre ce handicap pour adapter l'environnement de travail, la gestion et accompagner au mieux les collaborateurs concernés. Selon la loi sur l'égalité des droits des personnes handicapées de 2005, les entreprises doivent embaucher un pourcentage minimum de personnes en situation de handicap, et ces individus peuvent obtenir un statut de travailleur handicapé pour bénéficier d'aides spécifiques.

Le handicap psychique se caractérise par des altérations émotionnelles et cognitives, comme la schizophrénie, la bipolarité, les addictions, la dépression ou l'anxiété. Bien que souvent invisible, il peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne et professionnelle des individus qui en souffrent. Les employeurs doivent favoriser l'inclusion en sensibilisant les salariés et en déconstruisant les idées préconçues. Encourager une communication ouverte et bienveillante ainsi que proposer un environnement de travail flexible et adapté sont des mesures essentielles pour soutenir les collaborateurs atteints de handicap psychique.