Une exposition gratuite pour sensibiliser à la surdité

L'exposition "Tes yeux sur mes oreilles" exposée sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques à Paris jusqu'au 13 janvier 2020

Une exposition gratuite pour sensibiliser à la surdité

L'exposition "Tes yeux sur mes oreilles" a été conçue par Anne-Sarah Kertudo, auteure et réalisatrice, et par Stéphane Lavoué, photographe (Prix Niépce 2018 et finaliste du prix Leica Oskar Barnack 2018). Ensemble, ils ont voulu créer le "coming- out" de la surdité, pour que les personnes sourdes ou malentendantes n'aient plus à cacher leur trouble de l'audition.

Créée en 2018 pour la remise des Prix Scientifiques de la Fondation Pour l'Audition, cette exposition voyage à travers toute la France depuis, dans les entreprises, lieux d'exposition, lieux publics, ... Elle s'installera durant un mois au square de la Tour Saint-Jacques à Paris, pour sensibiliser les passants à la surdité.

Un parcours sensoriel

L'exposition visuelle et sonore plonge le visiteur dans le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes à travers leurs témoignages.
De la cour de récréation jusqu'à l'entreprise, en passant par la peur du regard des autres, l'expérience sensibilise à la surdité ceux qui ne la connaissent pas et permet à ceux qui la vivent de ne plus faire semblant, peut-être d'en parler pour vivre avec.

Les photographies représentent des femmes et hommes sourds, malentendants, appareillés et fiers.

Cette exposition conçue par Droit Pluriel et la Fondation pour l'Audition a pour vocation de faire changer les états d'esprit concernant la surdité.
Elle sera visible jusqu'au 13 janvier 2020 sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques, rue de Rivoli (M° Châtelet). Si vous souhaitez une visite personnalisée de l'exposition, écrivez à expo@droitpluriel.fr  .