Un projet d'adaptation cinématographique d'une BD fait débat

"Les petites victoires", où Yvon Roy illustre son quotidien avec son fils autiste, devrait être adapté au cinéma. Ce qui déplaît à certains internautes.

Un projet d'adaptation cinématographique d'une BD fait débat

Sur le site de l'éditeur Rue de Sèvres, voici le synopsis : 

"Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...

C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires."

La critique, à la sortie de ce livre, a été fort positif, soulignant l'émotion et la beauté graphique. Pourtant, certaines personnes, déclarées comme proches d'enfants autistes ou autistes eux-même, se sont dites choquées par cette parution. 

La cause? L'axe pris par le père de l'enfant dans son apprentissage, voulant le normaliser au lieu d'accepter sa différence, dans un besoin egoïste du paternel. Ce qui revient à, selon plusieurs tweets et critiques, à de la violence envers l'enfant. La nouvelle d'un projet d'adaptation cinématographique a lancé une vague d'appel à boycott de la part des détracteurs. 

Une recherche de normalisation contre une belle histoire : n'hésitez pas à nous communiquer en commentaire votre avis sur cette oeuvre en commentaires! 

Pour voir quelques témoignages appelant au boycott : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-bd-sur-l-autisme-les-petites-victoires-au-cinema-boycott-en-vue/90226 

Pour voir le site de l'éditeur du livre : http://www.editions-ruedesevres.fr/les-petites-victoires