Aller au contenu

Un pas supplémentaire au Mali pour les personnes en situation de handicap

Le Consortium CARD a organisé une session d'échange et de partage d'information le 30 septembre 2023 à l'Association Malienne des Sourds (AMASOURDS), visant à promouvoir l'accès aux soins de santé des personnes handicapées.

Le Consortium CARD a organisé une session d'échange et de partage d'information le 30 septembre 2023 à l'Association Malienne des Sourds (AMASOURDS), visant à promouvoir l'accès aux soins de santé des personnes handicapées. Les journalistes membres du REMAPSEN-Mali et de JDH ont été invités. L'événement était présidé par le Président de l'AMASOURDS, Famory Konaté, la Coordinatrice nationale du REMAPSEN-Mali, Fanta Diakité, et le Responsable Projets de JDH, Moro Siaka Diallo.

Les représentants du Consortium CARD ont souligné les défis auxquels font face les personnes handicapées en matière de santé, malgré le cadre juridique existant. Parmi ces défis, citons l'absence de la carte d'invalidité garantissant la gratuité des soins, le manque d'accès à l'information pour les sourds à la télévision nationale et dans les structures de la justice, ainsi que le manque de personnel de santé formé en langue des signes.

Au cours de la session, le REMAPSEN-Mali et JDH se sont engagés à soutenir l'application du décret N°2021-0662/PT-RM du 23 septembre 2021, qui définit les modalités d'application de la Loi N°2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes handicapées. Le Président de l'AMASOURDS s'est réjoui de cet engagement en faveur de la cause des personnes handicapées.