Un outil d'autoévaluation de la douleur pour les personnes autistes

Un nouvel outil créé par le centre ressources autisme (CRA) Normandie-Seine-Eure

Un outil d'autoévaluation de la douleur pour les personnes autistes

Intitulé Douleur : carte d’identité de la personne avec trouble du spectre autistique (TSA), ce document a pour objectif d'aider la personne autiste à identifier et à décrire des sensations de douleurs et ainsi faciliter les consultations médicales et paramédicales.

Ce document est composé de 3 volets :

Votre échelle de douleur : Nous avons tous un ressenti différent face à la douleur. C’est pourquoi ils proposent à la personne avec TSA de déterminer son seuil de tolérance à la douleur avec une échelle (spécialement pensée pour elle). 

Douleur(s) provoquée(s) par des sources sensorielles extérieures (bruit, contact physique, lumière/couleur) : Il est plus simple pour une personne avec TSA d’identifier ce qui vient de l’extérieur et qui est douloureux. Cette partie vise donc à permettre à la personne avec TSA d’identifier/décrire/localiser ce type de phénomènes douloureux et ses répercussions.

Douleur(s) provoquée (s) par une maladie ou un traumatisme : Il est plus complexe pour une personne avec TSA d’identifier une douleur interne qu’elle soit causée par une maladie ou un traumatisme. Cette partie vise donc à permettre à la personne avec TSA, une fois familiarisée avec l’outil, d’identifier/décrire/localiser ce type de phénomènes douloureux et ses répercussions.

 

"Douleur : carte d'identité de la personne avec TSA" - L'outil d'auto-évaluation (PDF)