Aller au contenu

Un gilet pour ressentir la musique au lieu de l'entendre

A 74 ans, Camille Coti, sourde de naissance a pu danser grâce à un gilet vibrant lors du concert d’Angèle à Ajaccio

"C'est très puissant, très fort, vraiment bien ! Je ressens surtout les vibrations dans la cage thoracique", explique Camille. Grâce à ce gilet, Camille arrive à ressentir la musique au travers de vibrations directement sur son corps. La Collectivité de Corse « SubPac » a permis ce moment unique à travers l’acquisition de 5 gilets vibrant pour un total de 12 000 euros.

La technologie derrière le gilet détecte les sons graves ainsi que les basses pour les retransmettre sous forme de vibrations. Les gilets sortant de l’entreprise américano-canadienne « TiMMPi » étaient destinés aux jeux vidéo ainsi qu’à la réalité virtuelle.

 

Camille exprime sa joie par le souvenir « Quand j'étais jeune, j'allais en boîte de nuit, il y avait beaucoup de basses, je me rapprochais des enceintes pour les sentir ». Ces gilets ouvrent des perspectives d’inclusion et de partage. Permettant même aux personnes sourdes de profiter d’un concert ou d’un festival.

 

Le gilet a également été testé sur différents types de concerts comme un orchestre de violons. Angélique, personne atteinte de surdité a confié son ressenti « Je me suis dit 'ah ok, c'est comme ça que fonctionne chaque type de violon et la vibration que chacun me faisait ressentir », « je ressens le rythme, du cou aux cuisses".

 

Le dernier concert à avoir utilisé cette technologie est celui de Michel Polnareff ce 2 août 2023 lors du festival d’Ajaccio.