Recherche familles d’accueil pour chiots, futurs chiens guides

Les Amis des Aveugles recherchent plusieurs familles pour accueillir leurs chiots, futurs chiens guides, appelés à devenir les super-héros d'une personne aveugle ou malvoyante. Vous adorez les chiens ? N'hésitez plus !

Rôle incontournable dans la formation du chien guide d'aveugle

La formation d’un chien guide fonctionne comme une véritable chaîne de solidarité où chacun joue un rôle déterminant : la famille d’accueil indispensable à la socialisation du chiot ; les instructeurs canins et les instructeurs en locomotion ainsi que la personne déficiente visuelle. Bénévole, disponible et motivée, la famille s'engage dans l'éducation du chiot, pour l'aider à grandir sereinement et à le préparer à sa vie future de guide avec les conseils et le suivi de l'équipe du centre de formation.


Sophie, famille d'accueil pour Les Amis des Aveugles témoigne :
Je connaissais Les Amis des Aveugles de réputation. Une connaissance m’a informée que le centre cherchait des familles d’accueil. L'idée a fait son chemin, j'ai rempli le formulaire de candidature et... Voilà, je vous présente Odin, labrador, arrivé à l’âge de 8 semaines. Aidée et conseillée par l'équipe du centre, mon rôle consiste à le sociabiliser et à lui inculquer les bases de l'éducation. Si être famille d'accueil demande un investissement en temps et en énergie, on reçoit autant que l'on donne. La cohabitation avec Odin se passe très bien. C’est un chien adorable, personne ne lui résiste. Il est très intelligent et très concentré lors des exercices... Si vous avez envie ou besoin de vous sentir utile, si vous avez du temps disponible à consacrer à l'éducation d'un chiot. Mais surtout si vous avez un peu d'amour à donner et envie d'en recevoir beaucoup... N’ hésitez pas et tentez l’aventure... Se dire que l'on a pu aider à changer la vie de quelqu'un, c'est super non ?

Accueillir un chiot ? Oui, mais quand ?

Vous pouvez accueillir un chiot selon vos disponibilités et possibilités : en journée, en soirée, le week-end, les vacances ou même encore être famille d'accueil de secours pour permettre au chien malade ou opéré de passer sa convalescence en toute quiétude dans un environnement bienveillant.

-Les familles d’accueil le week-end/vacances permettent aux étudiants à quatre pattes de bénéficier de quelques jours de détente durant leurs longs mois d’apprentissage.
-Les familles d’accueil le soir et week-end : les chiots viennent à l’école en journée et retournent en famille le soir et le week-end.
-Les familles d’accueil de secours sont appelées en dépannage (convalescence suite à une opération, indisponibilité de la famille d'accueil temps plein, etc.).
-Les familles d’accueil temps plein, pour que vous viviez cette formidable aventure de A à Z.

Comment devenir famille d'accueil ?

Téléchargez ci-dessous le formulaire de candidature à compléter et renvoyez-le au centre de formation de chiens guides (s.chiensguides@amisdesaveugles.org).

Formulaire de demande pour être famille d'accueil d'un chien guide d'aveugle à télécharger en .doc

Formulaire de demande pour être famille d'accueil d'un chien guide d'aveugle à télécharger en pdf

Séance d'information pour les familles d'accueil

Nous organisons le samedi 24 septembre de 10h à 13h une réunion d’information au sein des Amis des Aveugles (37 rue de la Barrière à Ghlin). Vous pourrez y rencontrer des personnes déficientes visuelles, d’anciennes familles d'accueil, des familles d'accueil actuelles et échanger avec elles, en toute convivialité. Pour des raisons pratiques, merci confirmer votre présence au plus tard le 19 septembre via l'adresse s.chiensguides@amisdesaveugles.org.

Des questions ? Contactez directement le centre de formation de chiens guides des Amis des Aveugles au 065/40.31.28 - s.chiensguides@amisdesaveugles.org.