Pour un enseignement plus inclusif en Communauté française

Un décret prévoit que dès la rentrée 2018, tout élève de l'enseignement ordinaire à besoin(s) spécifique(s) sera est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables. Le 37e numéro de PROF lui consacre son dossier.

Pour un enseignement plus inclusif en Communauté française

En septembre 2009, le magazine PROF publiait un dossier à « L’intégration, une lame de fond » (http://enseignement.be/index.php?page=27203&id=193). Certains de nos interlocuteurs y plaidaient résolument pour l’inclusion.

Neuf ans après, le 37e numéro du magazine consacre douze pages aux aménagements raisonnables au bénéfice des élèves à besoin(s) spécifique(s), dans la foulée du décret de décembre 2017 qui prévoit que « tout élève de l'enseignement ordinaire [à besoin(s) spécifique(s)] est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés ».

Si les notions de « besoin spécifique » et « aménagement raisonnable » sont clairement balisées par le décret, il reste des questions à régler : qui établira le diagnostic ? Comment évaluer concrètement si un aménagement est « raisonnable » ? Comment accompagner les équipes pédagogiques dans cette marche avant vers l’école inclusive ?

Avant ce dossier, le magazine s’ouvre sur un reportage dans une école résolument engagée dans la dynamique Décolâge !, qui invite à partager des alternatives au maintien et au redoublement (http://enseignement.be/index.php?page=27203&id=2359).

On en apprend aussi davantage sur le rôle essentiel des futurs Délégués au contrat d’objectifs, dans le cadre de la nouvelle gouvernance du système éducatif.

Parmi d’autres sujets, ce numéro évoque aussi le Baromètre Éducation & Numérique 2018, qui montre bien qu’il ne suffit pas d’être un « geek » pour enseigner avec le numérique. Dans la rubrique « Droit de regard », Patrick Charlier commente le Baromètre diversité Enseignement récemment publié par Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances qu’il co-dirige.

Les articles et leurs compléments bibliographiques sont disponibles en ligne via http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2355, tout comme la version pdf de chaque édition. 

 

Publié sur le site enseignement.be, le 30 mars