Aller au contenu

Les cartes de restaurants sonores.

Une solution simple pour faciliter l’autonomie des déficients visuels.

Entrer dans un restaurant, être accueilli par un serveur, s’installer à une table, regarder la carte et choisir ses plats… cela parait très simple pour la plupart d’entre nous mais peut se révéler compliqué pour les 1.700.000 français atteints de déficiences visuelles.

Afin de pallier à cette difficulté, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), avec le soutien du groupe Macif, a créé les « Cartes sonores ».

Il s’agit d’un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu. Pour en faciliter l’utilisation, les 3 touches principales du dictaphone : « avant, lecture et recul » sont rendues tactiles grâce à un système de perles.

Cet outil rend les menus de restaurants accessibles aux déficients visuels et facilite ainsi leur autonomie. Il permet également aux restaurateurs de les accueillir plus facilement.

Aujourd’hui, le soutien du groupe Macif permet aux Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) de porter l’action « Cartes sonores » sur l’ensemble du territoire. Objectif : équiper 1.000 restaurants au moins d’ici la fin de l’année.