Le contact center ASPH accessible aux personnes sourdes et malentendantes  

​Depuis sa création en 1920, l'ASPH a à cœur de défendre les droits des personnes en situation de handicap et de les accompagner au travers de nombreux projets, actions, initiatives… C’est pourquoi en 2011, l'ASBL renforçait sa proximité en mettant sur pied un contact center. L’idée était de proposer un numéro unique – le 02/515 19 19 - pour informer les personnes en situation de handicap, mais aussi les proches, familles et professionnels sur leurs droits.

Pour les personnes sourdes qui signent, il est difficile, voire impossible, de connaître ses droits et les faire reconnaître, d’entamer une procédure de recours sans passer par des tiers. C’est pourquoi l’ASPH collabore aujourd’hui avec l’ASBL Relais Signes pour rendre son contact center directement accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Comme tout un chacun, elles peuvent appeler le contact center ASPH via une plateforme-forme disponible sur le site ASPH  ou des interprètes prennent le relais de 9h30 à 11h tous les jours du lundi au vendredi, les frais étant pris en charge par l’ASPH.

Horaires modifiés
Afin de traiter au mieux l’ensemble des demandes, le contact center est dorénavant accessible uniquement en matinée. Le service est ouvert à toutes et tous de 8h à 12h, toujours du lundi au vendredi, au 02/515 19 19 ou via email : contactcenter.asph@solidaris.be. L’horaire spécifique personnes sourdes est lié à la présence des interprètes sur la plateforme Relais-Signes.

Afin de faire passer largement l’information auprès des personnes sourdes, 2 vidéos en langue des signes ont été réalisées et sont accessibles sur YouTube :


Présentation de l’ASPH  

Présentation du Contact center  



Pour en savoir plus