Aller au contenu

Le chemin extraordinaire de Christian Maeder : de chef cuisinier à artiste inspiré

L'histoire émouvante d'un homme qui, après avoir perdu l'usage de ses bras et de ses jambes, a trouvé recueil dans la peinture.


Christian Maeder et sa femme Christine ont récemment publié un livre intitulé "Passions nomades", un ouvrage qui marie des peintures et des récits. Ce livre retrace le parcours spécial de Christian, qui a perdu l'usage de ses bras et de ses jambes à l'âge de 18 ans suite à un accident. Autrefois chef cuisinier, il est devenu peintre, une transition qui s'est avérée remarquable. 

Après de longs mois de rééducation à Mulhouse, il est retourné vivre chez ses parents. C'est lorsqu'une filleule âgée de 4 ans lui a demandé un jour de dessiner une fleur en lui plaçant un feutre dans la main droite paralysée qu'il a découvert sa passion pour la peinture. Ses collègues cuisiniers lui ont donc acheté du matériel de base avec les pourboires du restaurant où il travaillait avant l'accident.

Dans un premier temps, Christian a peint avec sa bouche, mais il a fini par estimer qu'il fallait qu'il s'éloigne de la toile. Une amie ergothérapeute a conçu un manche de couteau de peinture adapté à sa main, et il utilise depuis lors exclusivement cet outil. Doté d'une précision remarquable, il peint principalement des paysages.

Une autre étape importante de sa vie est son union avec Christine, qu'il a rencontrée il y a 23 ans grâce à une amie commune. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé, principalement en camping-car. Christine, ancienne infirmière et coordinatrice de missions humanitaires, a entraîné Christian dans un voyage au Sénégal, où ils ont été témoins de la difficulté de vie des personnes handicapées. Cela a inspiré leur décision de créer l'association "En avant roule", qui s'occupe de collecter des fauteuils roulants en Alsace afin de les envoyer au Sénégal. Au cours des 22 dernières années, ils estiment que 2000 fauteuils ont été acheminés jusque là-bas.

Source et plus d'informations : ici.