La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’accumulation de certaines protéines dans le cerveau.

La maladie d’Alzheimer

L’apparition d'une démence fait suite à des dommages occasionnés au niveau du tissu cérébral. Le cerveau se compose de quelques milliards de cellules nerveuses (neurones), qui reçoivent ou envoient des stimuli à travers les voies nerveuses. Une partie de ces cellules et voies ne sont plus à même de fonctionner en raison des dommages subis. Selon la localisation de ces dommages dans le cerveau, certaines fonctions vont commencer à décliner. Ce déclin ne touche pas uniquement la mémoire ; les fonctions physiques peuvent également être entravées, de même qu’une influence peut se faire sentir au niveau des émotions et des connaissances.

Nous distinguons 2 grands groupes de démence.

  • La démence vasculaire est causée par un problème dans les veines ou les artères du cerveau. Un saignement, un caillot de sang ou un infarctus cérébral entraîne la mort d'une petite région du cerveau. C’est ce qu’on appelle un accident vasculaire cérébral ou AVC.
  • La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’accumulation de certaines protéines dans le cerveau. Ces dépôts sont connus sous le nom de « plaques ». La cause ne réside donc pas directement dans une autre affection. À ce jour, on ignore encore pourquoi ce processus intervient chez certains, et pas chez d’autres. Il semble cependant qu'un certain nombre de facteurs de risque favorisent la survenue de la démence d’Alzheimer (voir ci-dessous). Ces facteurs sont essentiellement liés à une mauvais mode de vie et à l’isolement social.

Source : infosante.be & alzheimerbelgique.be