L’Unapei dévoile son nouveau film Manifeste

L’Unapei, mouvement associatif de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel s’apprête à célébrer ses 60 ans en 2020. Pour débuter cette année anniversaire, l’association dévoile son nouveau film « Manifeste » dans la poursuite

L’Unapei dévoile son nouveau film Manifeste

Véritable carte d’identité de ce mouvement citoyen, ce film réaffirme les valeurs de l’Unapei, de mettre en lumière ses victoires, sa raison d’être et les combats de ses militants, personnes handicapées, familles, professionnels, bénévoles qui travaillent jour après jour pour améliorer la qualité de vie de tous ceux qui sont concernés par le handicap intellectuel et cognitif. Et vous, êtes-vous #avecnous ?

 Le film « Manifeste », une mise en exergue des forces-vives de l’Unapei

L’Unapei, en réalisant ce nouveau film d’1min 20, souhaite mettre un coup de projecteur sur les personnes en situation de handicap, et sur les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels médico-sociaux, bénévoles, qui les accompagnent au quotidien.

Ce film, teinté de solidarité et d’optimisme, révèle la puissance d’action de l’Unapei rendue possible grâce à l’engagement de 900 000 personnes volontaires et militantes présentes sur tout le territoire national, y compris en Outre-mer. Ensemble, et depuis 60 ans, ces forces-vives défendent, avec détermination, les droits des personnes en situation de handicap. Elles inventent, organisent et professionnalisent l’accueil et l’accompagnement quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Chaque jour, grâce à elles, l’Unapei milite et innove pour construire une société plus solidaire et plus inclusive.

Le film « Manifeste », un appel à l’engagement et à la solidarité

« Nous sommes 900 000… mais il nous arrive de nous sentir seuls »

Encore aujourd’hui, en 2020, des milliers de personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles se retrouvent isolées, seules, invisibles. 

De nombreux combats restent à mener. Une société réellement inclusive où chaque personne en situation de handicap aurait une place à part entière reste à construire. Chaque personne en situation de handicap intellectuel devrait, en 2020, pouvoir disposer d’un accompagnement adapté à ses besoins et choisir librement sa vie.

Pour mettre fin au scandale de l’isolement des personnes handicapées et de leurs familles et pour améliorer leur qualité de vie, nous avons tous un rôle à jouer, chacun à notre niveau.

Pour être #avecnous :

–          devenez bénévole au sein d’une association du mouvement Unapei ;

–          faites un don sur www.unapei.org ;

–          rejoignez nos réseaux sociaux et parlez de l’Unapei autour de vous.

 

N’hésitez pas, vous aussi, à le partager sur vos réseaux pour aider à sensibiliser largement.

 

Pour aller plus loin, découvrez les témoignages d’acteurs du Mouvement Unapei. Juliette, Fabrice, Dominique, Catherine et d’autres, parlent de leur quotidien, de ce qui les anime et les porte chaque jour à travers 10 vidéos disponibles sur https://www.unapei.org/article/film-manifeste-unapei/