Aller au contenu

L'innovation qui révolutionne le football américain : un casque futuriste pour les joueurs sourds

Aux Etats-Unis, une technologie innovante permet désormais aux joueurs déficients auditifs de recevoir des consignes en temps réel grâce à la 5G.


Aux USA, les équipes professionnelles de football américain utilisent des casques audio pour communiquer. Cependant, pour l'équipe universitaire de Gallaudet, composée principalement d'étudiants sourds ou malentendants, la communication se fait en langue des signes américaine. Le problème, c'est que les joueurs ne peuvent pas entendre les sifflets de l'arbitre, ce qui entraîne parfois des pénalités.

Une nouvelle technologie a récemment vu le jour pour pallier à cette difficulté : un casque équipé d'un œilleton transparent, connecté en 5G, qui permet aux joueurs présentant une déficience auditive de recevoir ses instructions.
Développé par AT&T, le casque, qui ressemble en apparence à ceux portés par les autres joueurs, est équipé d'un œilleton transparent placé devant un œil. À l'aide d'une tablette sur la touche, l'entraîneur peut dicter instantanément ses consignes aux joueurs sur le terrain. Des signaux lumineux en réalité augmentée s'affichent sur l'œilleton.

Ce casque révolutionnaire permet aux joueurs sourds et malentendants de recevoir des consignes aussi rapidement que leurs homologues entendants. De plus, un bouton d'urgence est disponible pour attirer l'attention des joueurs en cas de besoin. Bien que le casque ait été homologué après des tests rigoureux, la NCAA n'autorise pour le moment son utilisation que pour un unique match. Cependant, l'avenir s'annonce prometteur pour cette technologie, avec des applications potentielles dans d'autres ligues sportives. Cette innovation ouvre la voie à un jeu plus équitable pour tous les joueurs, qu'ils soient sourds, malentendants ou entendants. 

Source et plus d'informations : ici.