L'association I see : un service pour les personnes aveugles et malvoyantes

L’objectif de la Fondation I See est d’accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes pour les aider à devenir des acteurs indépendants, performants et autonomes qui contribueront activement au développement de la société contemporaine.

L'association I see : un service pour les personnes aveugles et malvoyantes

L’intégration des personnes aveugles ou malvoyantes au coeur de toutes nos actions !

Pour la Fondation I See, les personnes déficientes visuelles ont le droit de mener la vie qu’elles ont choisi, d’avoir les mêmes ambitions, les mêmes goûts, les mêmes loisirs, les mêmes envies que n’importe quelle autre personne tout en tenant compte de la différence qui les accompagne.

Afin de lui garantir une intégration réussie dans la société, L'association I see  est convaincue que c’est la personne déficiente elle-même qui est au centre de la solution. En mettant les voyants à l’aise par rapport au handicap et en montrant que l’intégration est possible.  

Elle a identifié 5 facteurs importants sur lesquels elle travaille : la mobilité, la formation, l’intégration sociale, la confiance en soi et la maîtrise des technologies. Pour chaque personne, nous développons une approche personnalisée en fonction des besoins spécifiques que nous définissons ensemble.


Sensibilisation 

"C’est la peur d’être maladroit qui rend maladroit"

C’est au départ de cette phrase simple mais interpellante que la Fondation I See a décidé de créer ses séances de sensibilisation. Pour eux, c’est le rôle de la personne non-voyante de mettre l’autre à l’aise face au handicap, car les craintes et les questions y afférantes sont légitimes et saines. C’est en dédramatisant la situation et en répondant aux questions de chacun que nous formons des citoyens ouverts à la différence et plus enclins à intégrer des personnes handicapées dans leur quotidien de manière spontanée et naturelle.

 

Pour plus d'information : https://www.fondationisee.be/