Innovation : Theia, une app pour les personnes ayant une déficience visuelle

L’association Valentin Haüy et Sanofi ont développé l’application Theia qui permettra aux personnes ayant une déficience visuelle de prendre leurs médicaments en toute sécurité.

Il faut savoir qu’en France il y a environ 1.700.000 personnes malvoyantes et 65.000 personnes ayant une cécité. Mais seul 12% de ces personnes savent lire le braille. C’est pourquoi Sanofi, l’association Valentin Haüy ainsi que leurs partenaires (Vidal, Cognizant et Scandit) ont voulu développer une application gratuite qui facilitera la prise des médicaments et donc améliorera la santé des français ayant un handicap visuel. L’app Theia est actuellement disponible en France sur iOS mais sera disponible sur Android à partir de janvier 2022.

Concrètement, comment fonctionne Theia ? Il suffit d’ouvrir l’application sur son téléphone et de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de la boite de médicaments (disponible en France). Ensuite, l’app se chargera d’afficher et de lire par synthèse vocale le nom du médicament, son dosage, sa date d’expiration, son numéro de lot ainsi que d’autres informations utiles à savoir sur le médicament. Néanmoins, cette application ne vise pas à remplacer un diagnostic/avis médical.

Source: Sanofi