Handicap et milieu professionnel : 3 témoignages

Lors d’une interview pour Konbini, 3 personnes en situation de handicap (Fred, paraplégique ; Christine, malvoyante ; Caroline ayant la maladie de Wilson) racontent leurs expériences professionnelles ainsi que les diverses discriminations rencontrées.

Il semblerait que malgré l’existence de certaines tentatives d’insertion dans le milieu professionnel, il persiste encore trop de jugements et de discriminations envers les personnes en situation de handicap. En effet, selon les interviewés ces personnes à besoins spécifiques ne sont pas embauchées facilement car les entreprises ne les prennent pas au sérieux, croient qu’elles s’absenteront souvent à cause de leur maladie et préfèrent s’abstenir de faire d’éventuels aménagements sur le lieu de travail.

Force est de constater qu’il existe également une méconnaissance à propos de l’embauche des salariés handicapés puisque de nombreuses entreprises ignorent que ces personnes en situation de handicap leur couteront moins cher en terme de charge.