Google Maps propose un « guidage vocal » pour malvoyants et aveugles

Un nouveau guidage vocal au sein de Google Map pour aider les personnes mal-voyantes et aveugles dans leurs déplacements.

Google Maps propose un « guidage vocal » pour malvoyants et aveugles

À l’occasion de la Journée Mondiale de la vue, qui a eu lieu le 10 octobre, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité au sein de son application Maps pour accompagner les personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements.

Le guidage vocal existe déjà pour les piétons, mais il ajoute de nombreux commentaires vocaux pour aider les personnes malvoyantes à se repérer lors de leurs déplacements.

Une fois activé, le système prévient combien de temps il reste avant de tourner mais indique également dans quel sens la personne se dirige et prévient de toutes les intersections qu'il faudra traverser. Il permet donc aux personnes malvoyantes ou aveugles de savoir à tout moment où elles se trouvent et d'être prévenues des passages piétons, facilitant grandement les déplacements. Le système pourrait également servir à tous, pour éviter d'avoir à sortir le téléphone de sa poche ou de rester le nez collé sur son écran.

Il faudra patienter pour pouvoir s’en servir en Belgique, l’option de guidage vocal détaillé est pour l’instant disponible sur iOS et Android aux États-Unis, en anglais et au Japon en japonais. D’autres langues devraient prochainement être prises en charge. Pour activer la fonctionnalité, il suffit de se rendre dans l’application Google Maps, puis Navigation. Puis sélectionner l’option « guidage vocal détaillé ».

Vidéo de présentation en anglais