Aller au contenu

Finlande - NOPPA : système d’information portable

Un système finlandais d’information portable a été créé pour améliorer l’accessibilité des transports publics aux personnes handicapées visuelles.

Le système finlandais NOPPA est basé sur des services d’information et de communication, l’Internet et dispose de sorties permettant la connexion de périphériques tels que la synthèse vocale et le positionnement par satellite.
Exemple d’application du système :
Pour qu’une personne handicapée visuelle puisse accéder à un bus, elle doit savoir si c’est le bon bus qui arrive et l’endroit où il s’arrête. Il faut donc :
- fournir des informations «statiques» sur le trajet indiquant le numéro de la ligne, le numéro de l’arrêt et les connexions entre les bus ;
- fournir des informations en temps réel, par exemple « le bus 23 arrive dans 3 minutes » ou « le bus 23 est à l’arrêt » ;
- alerter la personne qu’elle doit appuyer sur le bouton « stop », et ce, avant que le bus atteigne l’arrêt.

En utilisant un système de positionnement GPS, il est possible, si plusieurs bus arrivent à l’arrêt en même temps, de guider la personne vers le bon bus et plus précisément vers l’entrée du bus. Ce système permet aussi d’indiquer au conducteur qu’une personne handicapée visuelle attend à l’arrêt.

Il est important, pour la bonne marche de ce système, que le délai de transfert des informations ne soit pas trop long. Comparé à d’autres systèmes utilisant des émetteurs radios, ce système ne requiert pas d’investissements supplémentaires de la part des personnes handicapées visuelles.

L’utilisabilité et la fiabilité sont prises en compte dans le projet. Par exemple, on sait que l’utilisation du GPRS n’est pas possible dans un train qui se déplace, dans un ascenseur ou dans un sous-sol. Le système doit être conçu pour prendre en compte les problèmes possibles de connexion pour ne pas interrompre le guidage. L’aide doit être équipée d’une interface XML accessible par internet. Le développement de systèmes de plans de guidage automatiques devrait s’appuyer sur le déplacement des piétons.