Des préservatifs en braille!

Le laboratoire Terpan, expert en prévention contre les IST/MST et fabricant de préservatifs masculins et féminins, lance une nouvelle gamme avec un packaging en braille destiné à faciliter l'achat de préservatifs pour les personnes mal ou non-voyantes.

Des préservatifs en braille!

A ce jour, Il n'est pas toujours évident aux handicapés visuels d'avoir accès aux divers modes d'emploi qui peuplent notre vie de tous les jours. La situation peut encore devenir plus problématique lorsque l'on veut avoir accès à un produit qui touche de plus près notre intimité ou notre vie privée.

C'est notamment le cas en ce qui concerne les préservatifs où la majorité des préservatifs que l'on trouve dans le commerce ne sont pas lisibles pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité. 

La déficience visuelle ne doit pas être un frein à la protection

En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d'un trouble de la vision.  Il y a 207 000 personnes ayant une déficience visuelle (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible).

Face à cela, le laboratoire Terpan propose une nouvelle gamme de préservatifs avec un packaging où les écrits sont en braille.

« Si le jeune public peut avoir accès à ces données très facilement, la situation peut devenir plus problématique par exemple pour un jeune garçon ou une jeune fille qui dépend de tierces personnes et ce en raison d'un handicap visuel » explique Kamal Yahiaoui du Laboratoire Terpan.

Ce dernier a donc songé dans le cadre de l'accès à l'information de tous les publics de mettre à disposition des aveugles et malvoyants des préservatifs spécialement conçus pour les personnes atteintes d'un handicap visuel.

« Les préservatifs adaptés aux publics malvoyants et non-voyants permettent de rétablir une équité de traitement entre valides et aveugles / malvoyants mais permettent aussi de respecter l'intimité et la pudeur des utilisateurs potentiels » complète Kamal Yahiaoui.

Tous les produits ont été testés auprès de personnes malvoyantes ou atteintes de cécité. Ils sont certifiés CE, un label de qualité qui garantit efficacité et conformité aux normes européennes. 

Quant au prix, vous devrez débourser 8,95€ pour une boite de 10 préservatifs. Un tarif sensiblement équivalent aux préservatifs classiques.

 

©communiqué de presse