Découvrir les déficiences intellectuelles - nouveauté aux édition Erès

Denis Vaginay ambitionne dans ce livre de donner au lecteur des repères utiles pour comprendre et agir avec et auprès des personnes souffrant de ce handicap.

Découvrir les déficiences intellectuelles - nouveauté aux édition Erès

Présentation : 

Parce que le déficient intellectuel a longtemps été désigné comme un simple d’esprit, on pourrait croire que le monde dans lequel il évolue est celui de l’innocence et de la clarté. C’est faux : dès qu’il apparaît, le trouble l’accompagne. Monstrueux pour les uns, angélique pour les autres, il sollicite les frontières de l’humanité en rappelant que l’altérité dérange. C’est pour cette raison que toutes les sociétés ont créé des représentations et des stratégies pour le neutraliser en le condamnant, en le marginalisant ou en l’intégrant.

Denis Vaginay offre un panorama des déficiences intellectuelles en s’appuyant sur des données historiques et pluriculturelles comme sur les réalités actuelles. Il apporte un ensemble d’informations pratiques qui ont été entièrement mises à jour pour cette nouvelle édition, notamment celles concernant l'évolution des institutions en lien avec la législation et l'organisation des parcours.