Croc'ortho

Besoin d'outils pour le rééducation du langage écrit ?

Croc'ortho

Croc'ortho permet de travailler l’orthographe de manière organisée, progressive et cohérente en tenant compte de l'âge/du niveau de classe de l'enfant..
En effet, les niveaux de jeu sont établis grâce à l’échelle EOLE et grâce à « La liste des mots les plus fréquents de la langue française » pour l’orthographe lexicale et en cohérence avec les acquis scolaires en ce qui concerne l’orthographe grammaticale (consultation des programmes scolaires et du livre PEFOS).
Les mots sélectionnés dans les cartes « orthographe lexicale » sont issus du croisement entre l’échelle EOLE de Béatrice et Philippe Pothier (échelle d’acquisition en orthographe lexicale) et « La liste des mots les plus fréquents de la langue française » d’Etienne Brunet qui regroupe les 1500 mots les plus fréquents de la langue française.
Ainsi, via l’aspect ludique du jeu, l'objectif est de fixer chez les enfants les images mentales de mots qui devraient être connus par rapport à leur niveau de classe et en même temps de mots très fréquents dans la langue française, qu’ils seront donc amenés à retranscrire souvent.
Concernant l’orthographe grammaticale, les cartes sont constituées en lien avec les acquis des enfants par niveau de classe.
Il s'adresse aux enfants présentant une dyslexie/dysorthographie et peut être utilisé de la fin du cp jusqu'au collège. Il se présente sous forme d'un parcours semé d'embûches au cours duquel les joueurs devront répondre à des énigmes orthographiques pour accéder au trésor.