Colloque : Le (dé)confinement… made in aidants proches ce 01/10

Thématique : préparer l’avenir par la mobilisation de notre intelligence collective.

Colloque : Le (dé)confinement… made in aidants proches ce 01/10

A l'occasion de la Semaine des Aidants Proches, les ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles invitent les aidants, les partenaires professionnels, les citoyens à réfléchir ensemble durant cette journée.

L’objectif ? En présence de personnes-ressources (aidants, universitaires, professionnels du non-marchand…), s’emparer de ce qui a été mis en évidence lors de la crise, en partant de situations concrètes (positives et/ou problématiques).

Comment ? En encourageant nos regards croisés et partages de savoirs, ce colloque veut être une opportunité de mobiliser largement notre intelligence collective citoyenne, à travers des ateliers de débats et d’échanges.

Notre point de départ ? Cette crise n’a fait qu’exacerber des vécus, des ressources, des difficultés. Il est important de poser les constats de ce qui a été traversé… « made in aidants proches ». Ces constats, établis au départ de la “1° ligne” (aidants et professionnels) doivent pouvoir devenir des « catalyseurs » d’une suite.

Programme :

8h30 : Accueil Café

9h00 : Introduction : Constats partagés et réflexions pour l’avenir (ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles)

9h15 : Présentation de la Journée Européenne des aidants proches (06/10/20) (Stecy Yghemonos, Executive Director, EUROCARERS)

9h30 : « Les aidants proches à l’échelle européenne » (provisoire) (Stecy Yghemonos, Executive Director, EUROCARERS)

10h05 : Questions-Réponses

10h15 : « Les aidants proches Belges : quel vécu durant le confinement ? » (provisoire) (Déborah Lambotte, chercheuse (HOGent), Nico De Witte, chercheur (HOGent), professeur en sciences de l’éducation (VUB), Sigrid Brisack, directrice (ASBL Aidants Proches))

10h45 : Questions-Réponses

10h55 : Pause-Café

11h25 : « Ressources individuelles et sociales pour les aidants, le confinement et son impact. » (provisoire) (Pierre Gérain, chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (UCLouvain))

11H55 : Questions-Réponses

12h05 : Repas

13h20 : Atelier n°1 – selon le choix des participants

14h20 : Atelier n°2 – selon le choix des participants

15h20 : Conclusions de la journée

16h00 : Clôture du colloque

 

Cet événement se tiendra à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve.