Aller au contenu

Bpost - Accessibilité des bureaux de poste

Question n°624 de Madame la députée Nathalie Dewulf du 20 janvier 2023 (N.) à la Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Post.

Question de Madame la députée Nathalie Dewulf (20 janvier 2023):

Bpost souhaite veiller à ce que ses bureaux de poste soient accessibles aux personnes atteintes d'un handicap. C'est pourquoi certaines mesures ont été prises afin d'améliorer cette accessibilité.

1. Combien de bureaux de poste la Flandre, Bruxelles et la Wallonie comptent-elles, respectivement, à l'heure actuelle?

2. Combien de ces bureaux de poste sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, respective- ment en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie?

3. Combien de bureaux de poste figurent au planning en 2023 pour les adaptations nécessaires en vue d'une meil- leure accessibilité? Quelle est la feuille de route à long terme?

4. L'entreprise bpost s'est engagée à recruter un disablity coordinator qui travaillera en étroite collaboration avec des organisations travaillant avec des personnes en situation de handicap. Cette personne a-t-elle entre-temps été recrutée? À combien de reprises les organisations susmentionnées ont-elle déjà été consultées?

5. Quel budget a été prévu pour atteindre l'objectif fixé?

Réponse de la Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste du 26 février 2023:

Le septième contrat de gestion stipule que bpost s'engage à améliorer l'accessibilité des 657 bureaux de poste pour les personnes à mobilité réduite en réduisant la proportion de bureaux de poste difficilement accessibles à 7 % d'ici 2026, et pour autant que bpost obtienne les permis urbanistiques et/ou les autorisations des propriétaires des locaux concernés, le cas échéant.

Cela représente une évolution de 601 bureaux de poste aujourd'hui à 611 entièrement accessibles d'ici 2026. La compensation que bpost reçoit pour l'adaptation des bureaux de poste fait partie de la compensation annuelle globale et plafonnée qu'elle reçoit de l'État pour les services prévues dans le septième contrat de gestion. Le volume 2, chapitre 2 du septième contrat de gestion indique les montants totaux annuels plafonnés de la com- pensation pour la fourniture de services d'intérêt écono- mique général. Le septième contrat de gestion est disponible publiquement et peut être consulté via ce lien: MC.pdf (bpostgroup.com).

Le site web de bpost fournit des informations sur l'accessibilité de chaque bureau de poste. Si un bureau de poste est plus difficile d'accès, des informations supplémentaires sur l'accessibilité, y compris les alternatives possibles, sont indiquées.

Le coordinateur de l'accessibilité de bpost a été désigné ensemble avec plusieurs personnes de la direction fin 2022 et a déjà consulté les organisations du secteur du handicap.