Aujourd'hui : Journée mondiale du braille

Le 4 janvier est la Journée mondiale du braille. On rappelle l’importance de ce système d’écriture. Lors de cette journée festive, Manneken-Pis revêtira son tablier d’écolier aveugle et portera ses lunettes noires toute la journée.

Aujourd'hui : Journée mondiale du braille

Le braille, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas une langue mais un système d’écriture en six points de relief inventé par Louis Braille. Unique et inégalé, il permet aux personnes aveugles et malvoyantes de s’ouvrir au monde. 

En effet, la maîtrise de l’écriture et de l’orthographe ainsi que l’accès à l’information développent l’autonomie. De plus, le braille reste toujours d’actualité car il évolue avec les outils de communication et la technologie.

Manneken Pis

Pour la Journée mondiale du braille, le Manneken-Pis se transforme en Louis Braille avec son chien guide. Il s’agit d’ailleurs cette année du 210e anniversaire de la naissance de Louis Braille, un homme incroyable qui s’est battu pour pouvoir communiquer avec le monde qui l’entoure.

Envoyez un message en braille !

Célébrez avec la Ligue Braille cette journée extraordinaire et envoyez un message en braille via le site https://message.braille.be/fr/

 

© Ligue Braille asbl