ACCES Aventure

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse. Essayez la routine, elle est mortelle (P. Coelho)

POUR QUI ?

ACCES AVENTURE est une association située à Paris, spécialisée dans l'organisation de séjours adaptés pour des adultes en situation de handicap mental ou psychique et souhaitant voyager à l'étranger.

"Accéder à l'aventure" c'est la possibilité de sortir de son isolement, de se dépasser dans un cadre différent et rassurant, de gagner en autonomie, de découvrir l'inconnu mais aussi soi-même, de partager les surprises culturelles et les péripéties du voyage.

Pour pouvoir profiter de leur séjour, nos vacanciers ont une certaine autonomie concernant les gestes quotidiens. Ils apprécient de voyager en petit groupe de maximum 8 personnes, avec 2 encadrants qui les accompagnent de manière personnalisée en fonction des besoins.

Notre programmation s'articule toujours autour d'un éventail d'activités très variées et adaptées à la condition physique des vacanciers.

AVEC QUI ?

ACCES AVENTURE s'appuie sur des accompagnateurs bénévoles compétents dans le handicap et le voyage. Ils viennent principalement du secteur médico-social, du tourisme, de l'éducation et de l'animation. Ils partagent tous le même désir: la découverte de l'autre et l'envie de faire plaisir tout en s'évadant par le voyage.

L'engagement bénévole des accompagnateurs est le gage d'une réelle implication. En plus de leurs expériences personnelles et professionnelles, ils présentent tous des qualités humaines garantes de convivialité et de vraie complicité avec vous.

Ils ont le sens des responsabilités, savent voyager à l'étranger, assurer un séjour en toute sécurité et possèdent les compétences linguistiques pour favoriser les rencontres avec les habitants et nos hôtes. Pendant le séjour, ils adaptent le programme selon le rythme de chacun et assistent le vacancier selon ses besoins. 

Nos accompagnateurs ont tous la même casquette : l'aide à la personne et l'âme de "l'animateur-baroudeur"!

NOS VOYAGES ADAPTES

ACCES AVENTURE, c'est une manière de voyager toujours en petits groupe, avec des animateurs bénévoles, à un rythme qui alterne jours de repos et activités, selon un programme construit au jour le jour avec les vacanciers et qui favorise la rencontre de l'autre.

Nous proposons plusieurs formules de voyages à l'étranger tout au long de l'année :

  • "L'hiver à l'étranger" pour des séjours d'une semaine à 10 jours à la découverte d'une ville européenne ou région étrangère pendant les fêtes de fin d'année. Dans le choix de nos destinations, nous veillons toujours à la localisation des hébergements pour allier au mieux le besoin de confort, les temps de transport et l'immersion dans la vie locale.

  • "L'été Farniente" pour des séjours de 2 semaines en juillet ou en août. Ces séjours se déroulent dans des hébergements fixe avec leur propre piscine et/ou proche de la mer, situés dans un environnement naturel.  Dans le choix de nos hébergements, nous privilégions des pensions familiales ou villas de vacances. La plupart offrent des chambres pour 2 à 3 personnes. Les vacanciers en couple ont leur propre chambre. C'est également l'occasion pour le groupe de partager des moments conviviaux avec la population locale.

  • "L'été On the Road" pour des séjours de 3 semaines en août. Ces séjours itinérants permettent de découvrir un panorama plus large et une vraie immersion dans le pays visité. A chaque étape, le groupe séjourne dans divers hébergements, généralement des pension familiales, hôtels où vous êtes logés par chambre double ou triple. 

  • "A la carte" pour des séjours construits en partenariat avec des foyers, savs, associations ou autres institutions hors saison. Nous vous aidons au montage du projet; choix de la destination à l'étranger, organisation du programme d'activités, encadrement et assistance pendant le voyage et montage financier. N'hésitez pas à nous faire part de vos envies et vos possibilités. 

Ils se rencontrent tout au long de l'année pour préparer les voyages. Ils participent à notre cycle de formation complet sur les sujets du handicap des maladies psychiques, du voyage, de l'animation et des traitements médicaux. Ils détiennent également le diplôme de premiers secours requis par l'activité.

Enfin les animateurs, comme l'association restent disponibles après les voyages pour échanger avec le vacancier, ses proches et les institutions partenaires.