A Toulouse, des malvoyants peuvent désormais vivre pleinement les matchs des clubs de leur ville

4 étudiants de l'Université Jean Jaurès de Toulouse ont mis au point "Immers'ON", un dispositif pour vivre en audiodescription, dans le stade, les matchs du Toulouse FC (football) et du Stade Toulousain (Rugby).

A Toulouse, des malvoyants peuvent désormais vivre pleinement les matchs des clubs de leur ville

Dans le cadre de leurs études, ces 4 étudiants ont eu comme projet de rendre accessible aux personnes atteintes de déficiences visuelles les événements sportifs par le biais de l'audiodescription. En effet, leur constat que certaines personnes étaient automatiquement exclues de certains événéments fut flagrant. C'est ainsi qu'à démarré l'histoire d'IMMERS'ON. 

Le but :  permettre au public visé de pouvoir suivre un match tout en profitant de l'ambiance, sur place et non à la TV, d'un tel événement

Lancé officiellement le 31 mars 2019 lors du match au stadium de Ligue 1 opposant le Toulouse FC au Paris Saint-Germain, Immers'ON audiodécrit via des étudiants de l'Ecole de Radio SudFormadia de Toulouse, la rencontre. Vu la réussite de l'essai, ce système sera répété à chaque match à domicile jusqu'à la fin de saison au moins. 

Ce 14 avril, la même chose a été mis en place pour le rugby, à l'occasion de la rencontre entre le Stade Toulousain et l'ASM Clermont Auvergne. 

A chaque fois, 30 personnes pourront ainsi vivre de manière pleine ces festivités sportives!

N'hésitez pas à suivre leurs aventures sur leur page Facebook ; https://www.facebook.com/immersontoulouse/