Formation

Formation de base au clown relationnel

Le Clown Relationnel® est une démarche de soins relationnels par la voie du clown pratiquée par des soignants et autres professionnels des services éducatifs et thérapeutiques.

 

Elle se situe dans le champ de l'art-thérapie, bien distincte des pratiques qui envisagent le clown dans une perspective de spectacle et d'animation.

 

Les soins relationnels s'adressent à la personne dans sa globalité et sont indispensables et complémentaires aux soins techniques de qualité.

 

Le Clown relationnel est un art de la relation qui utilise la voie de l'empathie corporelle et ludique y compris et surtout là où les mots ne sont pas ou plus accessibles, c'est à dire avec les bébés, les personnes âgées et déficientes, les malades en isolement médical, en refus de contact, les malades mentaux, les personnes handicapées jeunes ou âgées, les personnes en fin de vie...

 

Ces soins d'accompagnement ont pour objectif de réveiller l'étincelle de vie qui persiste en chacun. Ce sont des soins vivifiants qui accueillent et accompagnent les souffrances morales et en particulier les états de détresse des patients et de leurs proches.