Aller au contenu

Un nouvel accord social pour le non-marchand

Les partenaires sociaux et le gouvernement wallon ont signé le nouvel accord social pour le secteur non-marchand.

Quelque 10 millions d’euros seront affectés à sa mise en oeuvre.

Le premier volet de l’accord prévoit le refinancement des mesures de l’accord précédent, qui portait sur la période 2007-2009, a expliqué la ministre de l’Action sociale, Eliane Tillieux. Deux millions d’euros seront dégagés pour les “SAPS”, services agréés et subventionnés organisant des activités pour les personnes handicapés, ainsi que les prestations de soirée et de week-end des services d’aide à domicile et les prestations de soirée des travailleurs actifs dans l’hébergement des personnes handicapées.

Le deuxième volet porte sur le nouvel accord proprement dit, conclu pour la période 2010-2011. Au total, 4,5 millions d’euros sont prévus. Ils seront affectés à la revalorisation de la prime de fin d’année des travailleurs du secteur. La mesure coûtera 3,2 millions d’euros. Une enveloppe de 557.000 euros est prévue pour revaloriser les heures inconfortables (de 20 à 21h) des travailleurs des services d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes handicapées.

L’accord réserve par ailleurs 750.000 euros pour la formation des travailleurs.

Un troisième volet garantit le financement structurel de l’ancienneté des travailleurs sous statut APE (Aide à la Promotion de l’Emploi) à concurrence de 3,5 millions d’euros.

Source : http://www.tillieux.be