Aller au contenu

Un logement accessible, adaptable, adapté ou avec AVJ?

Quelques clés pour s'y retrouver.

Une démarche bénéfique à tous

La télécommande, la machine à écrire, la poubelle à pédale,... sont pour chacun d’entre nous des outils usuels de la vie quotidienne. Pourtant, à leurs origines, ils ont été conçus pour aider les personnes handicapées et non pour notre confort à tous.

Dans le domaine du logement, on peut s’inspirer de la même philosophie : un logement accessible aux "Personnes à Mobilité Réduite" (PMR) rendra la vie plus facile à tous ses occupants : pas de marches, des espaces de manœuvre confortables…

Des enjeux de société

Promouvoir des logements accessibles et adaptables, c’est-à-dire qui tiennent compte des problèmes de mobilité, permet entre autres :
- d’adapter à moindres frais un logement si l’un des occupants devient lui-même une PMR;
- d’accueillir un parent, un ami, un voisin PMR, ou une grand-mère, une soeur enceinte, etc.

Le logement adaptable contribue ainsi à :
- apporter une qualité de vie aux personnes atteintes dans leurs capacités de mobilité en leur permettant de continuer à vivre chez elles;
- favoriser l’intégration sociale des PMR temporaires ou non;
- réaliser des économies dans le secteur des dépenses sociales en évitant aux personnes d’être placées dans des services spécialisés quand ce n’est pas indispensable.

Quant au logement adapté ,avec ou sans services d’aide dans les Actes de la Vie Journalière (AVJ), il est plus qu’un toit : il est le lieu où la PMR construit son foyer, sa vie. Grâce à une architecture spécifique et à des équipements adéquats, elle y (re)découvre son autonomie au quotidien. Il faut pour cela tenir compte de trois éléments : l’architecture, les équipements et enfin, les besoins des personnes aidantes.

Une coopération indispensable

Construire accessible, adaptable, adapté, c’est aussi et surtout reconnaître la participation des PMR. Celles-ci doivent être impliquées depuis la conception et la définition des besoins jusqu'au contrôle sur le chantier, en passant par la planification des travaux et l’évaluation du matériel. Cette participation ne peut se concrétiser que par un échange permanent, entre les auteurs de projet et les PMR compétentes ou leurs associations représentantes, et ce dans le respect des contraintes de chaque partie.

Principes de base

Logement accessible
Le principe de l’accessibilité à un logement est de permettre aux PMR, y compris celles se déplaçant en fauteuil roulant, d’accéder au logement et d’y circuler sans entrave au moins jusqu’au séjour. Pour ce faire, les passages et les circulations principaux feront l’objet de dimensions spécifiques et une aire de rotation suffisante desservant les fonctions principales du logement devra être respectée. Idéalement un WC doit être accessible par les PMR dans chaque logement. Un WC adapté dans les parties communes peut être une alternative.

Logement adaptable
Le principe d’un logement adaptable est de rendre possible, dès l’origine de la construction (ou rénovation lourde), sa transformation en un logement adapté aux besoins particuliers de l’occupant devenu PMR. L’adaptation se fera par des travaux simples ne touchant ni aux structures, ni aux aires et réseaux communs des bâtiments, et sans diminuer le nombre de pièces principales. La hauteur des commandes et des quincailleries ainsi que leurs accès, la hauteur des allèges de fenêtres, le type de robinetterie, l’accès des terrasses... seront prévus adaptés au départ de la construction (ou rénovation).

Logement adapté
Le principe d’un logement adapté est de donner la possibilité aux PMR, y compris celles se déplaçant en fauteuil roulant, d’accéder au logement, d’y circuler sans entrave et de jouir de toutes les fonctions de celui-ci, en toute autonomie, grâce aux aménagements spécifiques et à des surfaces adéquates répondant aux besoins particuliers de ces personnes. Le logement sera adapté dès sa conception (construction ou rénovation lourde) ou encore adapté à partir d’un logement adaptable.

Logement adapté & AVJ
Le principe d’un logement adapté avec AVJ est de répondre aux besoins des personnes handicapées pour lesquelles une Aide dans les actes de la Vie Journalière (AVJ) est nécessaire, par des aménagements spécifiques et des espaces suffisants, aussi bien pour les personnes elles-mêmes que pour le personnel aidant et les équipements techniques particuliers.

À titre d'exemples, voici quelques actes réalisés par les assistants d'aide à la vie journalière : transférer du lit au fauteuil roulant, du fauteuil roulant au bain, mettre aux toilettes, prendre les repas, mettre une veste, ranger les commissions…

Une convention individuelle est conclue entre le bénéficiaire et le service AVJ. Cette convention garantit la qualité du service, les droits et les devoirs de chacun. Le service est personnalisé (acte, moment, fréquence, ...) tout en tenant compte de la demande de l’ensemble des bénéficiaires. La relation d'aide se fait dans le respect mutuel des usagers et du personnel, du secret professionnel et du respect de la vie privée, des lois et des règlements. Le service AVJ assure une sécurité aux bénéficiaires, par la permanence du service, le système d’appel, la formation du personnel.



Pour aller plus loin :

Un logement pour tous / ANLH : Les recommandations de cette étude sont raisonnables en termes de rapport coûts/travaux et répondent à la plupart des besoins des PMR. Il conviendra toutefois de les compléter, le cas échéant, en fonction des besoins particuliers de l’habitant. L'étude veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner des expériences engrangées depuis plus de 40 ans par l’Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées asbl (ANLH).

Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable.
Ce guide entend répondre aux besoins spécifiques des professionnels et des décideurs locaux, en proposant des clés de conception ainsi que le cadre prescriptif complet d'un logement adaptable, accessible et judicieusement implanté au cœur des infrastructures sociales, économiques et de transports.

Source de l'image : Un logement pour tous / ANLH

#AccessibiliteLogement