Un GPS pour guider les aveugles en randonnée

En France, seul 5% des personnes déficientes visuelles sortent de chez elles en toute autonomie. Ce projet, appelé Navi'Rando, est réalisé en partenariat avec le Club Vosgien, la Fédération Française de Randonnée Pédestre et l’association Vue d’Ensemble. Il a pour objectif de permettre à ce public de pratiquer la randonnée pédestre adaptée en pleine nature, avec l’utilisation conjointe de la canne blanche et d’un GPS, pour leur rendre cet environnement accessible et développer leur autonomie par la stimulation des sens, des capacités d’orientation, de perception de l’environnement et d’équilibre.

La randonnée adaptée pour ces personnes existe déjà mais l’apport de l’outil GPS est une véritable innovation et avancée dans le monde de la déficience visuelle.

Cinq randonneurs aveugles ou malvoyants ont traversé les Vosges en quasi-autonomie, munis de leur canne blanche et d'un système innovant de GPS. Les randonneurs ont marché plus de 80 km en six jours, sans devoir suivre une personne voyante. Porté autour du coup, leur smartphone munie de l’application GPS leur indique les virages et croisements du sentier.

Le système "Navi'Rando pourrait jouer un rôle crucial pour aider les déficients visuels à gagner en autonomie, alors que "95% d'entre eux ont du mal à sortir de chez eux" sans assistance.

En 2014 , le projet Navi’Rando a remporté deux prix aux Trophées Numeric’Alsace,