Aller au contenu

Titres-services : on s'organise...

Federgon crée la fédération des entreprises commerciales de services aux particuliers et demande l’élargissement de leur champs d’activités

Federgon crée la fédération des entreprises commerciales de services aux particuliers et demande l’élargissement de leur champs d’activités

« Federgon Services aux Particuliers » défendra désormais les intérêts des entreprises commerciales actives dans le secteur dit des « titres-services ». Ce 7ème département créé au sein de Federgon rassemblera, outre les agences spécialisées « titres-services » des entreprises de travail intérimaire qui s’y affilieront, toute société commerciale agréée active sur ce marché qui deviendra membre de la nouvelle fédération. Federgon lancera ces prochains jours une invitation en ce sens aux entreprises susceptibles d’être intéressées.

Federgon Services aux Particuliers représentera, au sein de la Commission Paritaire sectorielle (322.01), les opérateurs commerciaux qui ne sont actuellement pas membres d’une autre fédération professionnelle.

Cette initiative vise à mieux rendre compte de l’importance du développement de cette activité, entre autres au sein des 25 entreprises de travail intérimaire déjà présentes dans le secteur. Celles-ci ont mis 14.400 travailleurs au service de 43.400 particuliers en 2005. Alors qu’elles ne représentent quantitativement que 3% de l’ensemble des entreprises commerciales et non commerciales actives sur ce marché, les agences « titres-services » des entreprises de travail intérimaire réalisent environ 35% de l’activité totale du secteur.

Le secteur des services aux particuliers connaît une croissance forte et continue depuis janvier 2004. Actuellement, l’emploi créé par le secteur bénéficie principalement aux femmes demandeuses d’emploi peu qualifiées. Federgon souhaite que le dispositif puisse également profiter à l’emploi des hommes peu qualifiés en élargissant le champs des activités autorisées au petit jardinage, aux petits travaux de réparation, etc. ; des activités déjà autorisées aux travailleurs des Agences Locales pour l’Emploi (ALE).


Contact presse : Herwig Muyldermans, Directeur général de Federgon.

Les bureaux de Federgon se trouvent dans les bâtiments de Tour & Taxis.

Tour & Taxis est situé Avenue du Port 86 C bte 302 à 1000 Bruxelles.

Tél.: 02 203 38 03 - Fax: 02 203 42 68