Aller au contenu

Tam-tam des lecteurs : La réforme des kinés handicape un peu plus …

Je souhaiterais apporter mon point de vue sur les conséquences s'appliquant directement aux patients atteints de maladies et/ou de handicaps rare, conséquences dues aux réformes en matière de soins de santé et plus particulièrement dues aux restrict

Votre Altesse, Monsieur le ministre,

Je vous écris au nom des personnes à mobilité réduite suite à un handicap et/ou une maladie rare. L’objet de mon courrier concerne les nouvelles réformes en matière de soins de santé proposées par Monsieur le Ministre Vandenbroucke et plus particulièrement, les nouvelles mesures de restrictions budgétaires imposées aux kinés. De telles restrictions ont comme conséquences directes, une augmentation de la quote-part patient des prestations de kiné créant ainsi automatiquement une médecine à deux vitesses.

De ce fait, ces réformes peuvent mettre en péril l’avenir de certains patients atteints de maladies chroniques rares. Même si la plupart de ces maladies sont reprises dans la catégorie des " pathologies lourdes ", certaines sont suffisamment rares pour ne pas être reprises dans la liste des pathologies soutenues par une ligue et/ou une convention qui prodiguent aux patients (…) des soins " gratuits ". (…)

Pourquoi les soins de santé sont-ils rendus plus accessibles aux pathologies reconnues en nombre, alors que toutes font parties de la même catégorie ? Ne sommes-nous pas tous des êtres humains à part entière ? N’avons-nous pas tous le même droit d’exister ? N’avons-nous pas tous droit aux mêmes chances ? Aux yeux du gouvernement, sommes-nous considérés uniquement comme une valeur marchande ?

Nous, patients atteints de maladies rares devons faire face à une politique sociale en matière de soins de santé de plus en plus discriminatoire.
J’ai 31 ans, je suis moi-même atteinte d’un Spina-Bifida myéloméningocèle, ce qui correspond à une malformation congénitale du tube neural. (…) Dans mon cas, ce handicap a entraîné de nombreuses complications traitées chirurgicalement et/ou par une rééducation souvent intensive. (…) De plus, depuis environ 3 ans a été diagnostiquée une syringomyélie. (…) Aucune médication n’agit de manière efficace. (…) Le traitement de la syringo est principalement chirurgical et s’accompagne de traitement de kiné conséquente et nécessaire au maintien d’une autonomie la meilleure et la plus durable possible.

Même si cette maladie est dite " rare " (…) est-ce une raison suffisante pour devoir subir les conséquences d’une médecine à 2 vitesses et pour ne pas avoir accès aux soins au même titre que les personnes " institutionnalisées " et/ou atteintes de maladie neurodégénératives " plus courantes " ? N’y a-t-il pas la discrimination ? N’est-ce pas là une injustice face à la maladie, une injustice devant l’égalité des chances, une injustice sociale en matière de soins de santé ? Adopter un tel plan d’avenir, ne va-t-il pas totalement à l’encontre de l’élaboration d’un système solidaire de soins de santé ?

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Votre Altesse, Monsieur le Ministre, mes sentiments les meilleures.