Aller au contenu

Rendez-vous chez les para et tetra

Pour les personnes dites à mobilité réduite plus encore que pour les valides, Internet peut rendre de formidables services.

Les différents organismes et associations chargés de l’intégration des handicapés l’ont très bien compris, s’adaptant rapidement à l’ère du multimédia. L’awiph, Impulsion, Autonomia, Différences et le CRETH, par exemple, possèdent chacun leur propre site, plus ou moins bien créé, et qui regroupe, la plupart du temps, tous leurs services. Il existe, également, plusieurs pages personnelles, souvent créées par des webmasters eux-mêmes handicapés.
L’une d’elles, paratetra.net, a retenu notre attention.

Conçu récemment par des passionnés d’informatique concernés de très près par le sujet, ce site s’adresse principalement aux initiés. Les sujets abordés (explications neurologiques, recherche scientifique, présentation de matériel adapté..) et la rigueur avec laquelle les informations sont traitées exigent, en effet, quelques connaissances de base sur le milieu du handicap et, plus précisément, sur la paraplégie et la tétraplégie. Pour l’instant disponible uniquement en français, il devrait, à plus ou moins court terme, s’européaniser et voir naître des versions anglaise, espagnole, italienne et même portugaise. Donnant accès, via sa page liens, à d’autres sites consacrés aux personnes à mobilité réduite (comme le très intéressant handinaute.org), paratetra.net prouve aussi, dans plusieurs de ses pages, qu’on peut parler de ce sujet encore très tabou avec autant de sérieux que... d’humour.

Adresse Internet : www.paratetra.net

(Source : La Dernière Heure/Les Sports du 25 mars 2000)