Questions / Réponses relatives au stationnement PMR
Le ministère de la Transition écologique a répondu à certaines questions des lecteurs concernant le stationnement des personnes handicapées.

Le ministère de la Transition écologique a répondu à environ 15 questions de lecteurs concernant les places de stationnement réservées pour les personnes en situation de handicap. Pour bénéficier de ces places, il est nécessaire d'être titulaire d'une Carte mobilité inclusion mention « stationnement » (CMI-C), délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ou de la carte européenne de stationnement (CES). Ces questions et réponses visent à clarifier les informations et les règles liées à l'utilisation de ces places réservées.
Source et plus d'informations : ici.
- Question : En tant que motard handicapé, le stationnement de ma moto sur une place « handicapé » est mal perçu par certains. La loi m'y autorise-t-elle ? Les textes règlementaires mentionnent surtout les automobiles.
- Question : Où apposer le macaron « handicap » lorsque l'on circule en deux roues, sachant qu'il existe un risque de se le faire voler ? Pourquoi ne pas créer un macaron autocollant ?
- Question : Les places « handicapé » sont-elles soumises à une durée limitée ? Comment connaître la législation en vigueur dans chaque ville ?
- Question : Q : Les détenteurs de la carte de stationnement peuvent-ils écoper d'une amende s'ils stationnent au-delà du temps autorisé sur une place en zone bleue ?
- Question : Peut-on se garer en permanence (jour et nuit) sur une place « handicapé » située devant La Poste ?
- Question : Une infirmière d'astreinte a-t-elle le droit de stationner sur une place « handicapé » ?
- Question : Les policiers, gendarmes et pompiers ont-ils le droit de stationner sur une place « handicapé » ?
- Question : Les chauffeurs de taxi ne transportant pas de passager handicapé peuvent-ils stationner sur une place « handicapé » ?
- Question : Les véhicules transportant des personnes en situation de handicap portant seulement un logo « handicap » peuvent-ils stationner sur les places réservées sans apposer la carte handicap ?
- Question : Ma compagne conduit mon véhicule très souvent pour me déposer à divers rendez-vous (médicaux, professionnels...), étant détenteur d'une CMI-stationnement. Peut-elle continuer à stationner gratuitement en attendant mon retour ?
- Question : Détenteur d'une CMI, il m'est impossible de stationner sur la place « handicapé » près de chez moi car une autre personne, détentrice d'une CMI, mobilise la place en permanence avec l'une de ses deux voitures. Que faire ?
- Question : Dans ma rue, la fille d'une personne atteinte d'une sclérose en plaques occupe cette place au motif qu'elle est en possession de la CMI de sa mère. Est-ce légal ?
- Question : Dans un parking privé résidentiel, fermé par un portail et accessible avec un bip, la carte CMI-S est-elle obligatoire pour stationner sur une place « handicapé » ?
- Question : sachant que les délais pour obtenir une CMI atteignent parfois plusieurs mois, existe-t-il des solutions provisoires pour stationner sur ces places réservées ?
- Question : L'autisme est-il considéré comme un handicap donnant droit à ces places réservées ?
Source et plus d'informations : ici.