Programme de la Braille Tech

Cuisiner, lire, regarder la télé, faire ses courses, aller à l'école, travailler... Grâce aux nouvelles technologies, le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes devient moins difficile. Et comment ! Du 15 au 17 octobre 2015, celles-ci, ainsi que l

Plus d'autonomie

Lors du BrailleTech, la Ligue Braille réunit tous les distributeurs belges de matériel adapté aux personnes aveugles et malvoyantes. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir divers GSM adaptés, synthèses vocales, vidéo-loupes, loupes optiques, barrettes braille, logiciels d'agrandissement, etc. Des outils indispensables qui rendent accessibles la communication et l'informatique et qui permettent aux personnes déficientes visuelles de rester aussi autonomes que possible.

Workshops

Dans les gestes du quotidien, la technologie prend sans cesse plus de place, chez les personnes aveugles et malvoyantes aussi. Lors des workshops organisés par la Ligue Braille, les participants pourront découvrir toutes les fonctionnalités adaptées de l'iPad et faire connaissance avec les nouveaux outils de lecture tels que les tablettes, liseuses, smartphones, etc. D'autres workshops sont destinés aux professionnels. L'un aidera les ophtalmologues à apporter des informations concrètes à leurs patients perdant la vue et à les orienter vers les services adéquats, l'autre permettra aux Handicontacts de découvrir la Ligue Braille et d'être sensibilisés au handicap visuel.

Bienvenue à tous

Le BrailleTech n'est pas uniquement destiné aux personnes aveugles et malvoyantes et à leur entourage, il est également ouvert aux professionnels en contact avec elles : enseignants, accompagnateurs, employeurs, personnel des pouvoirs publics, médecins, etc.

En pratique

Le BrailleTech se déroulera du 15 au 17 octobre 2015 de 10h00 à 16h30 au siège social de la Ligue Braille, rue d'Angleterre 57 à 1060 Bruxelles. L'entrée au salon est gratuite et accessible à tous. Le programme complet est disponible sur