Peindre grâce à la pensée

Des chercheurs de la société de technologie gTec basée en Autriche ont mis au point un système qui permet de peindre par la pensée.

Le système baptisé "intendiX Painting" fonctionne aujourd'hui comme un logiciel de dessin : il comporte plusieurs types d'outils et d'options permettant de réaliser des formes de telle ou telle couleur. La seule différence est que ces outils et options sont sélectionnés uniquement par la pensée.
Ce dispositif est composé d'un bonnet recouvert d'électrodes qui vont capter les changements électriques alors que le cerveau pense. En fonction des intentions, d'utiliser tel ou tel outil par exemple, ces signaux sont différents.

Ce système a permis à Heide Pfützner une ancienne enseignante allemande, de réaliser plusieurs peintures abstraites et très colorées uniquement par la pensée. Heide est atteinte de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui l'a laissée complètement paralysée. Aujourd'hui, elle ne peut plus bouger que les yeux mais avec plusieurs jours d'entrainement et de pratique, elle a réussi à maitriser et contrôler le système mis au point par les chercheurs pour créer plusieurs peintures.

Ce système a été mis au point en parallèle avec une autre recherche permettant aux utilisateurs de réseaux sociaux de poster des messages par la pensée.