Paris : La Maison Victor Hugo enrichit son offre de visites accessibles

Victor Hugo né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.

Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Vous pouvez découvrir en grandeur nature les moments clefs de la vie de Victor Hugo, ses sources d’inspiration et les œuvres les plus célèbres de ce grand écrivain et personnage politique, en vous rendant à la Maison de Victo Hugo à Paris.

Le musée se veut accessible à tous. En 2007, il a été labellisée Tourisme et Handicap pour les handicap moteur, ensuite en 2010 pour le handicap auditif, en 2012 pour le handicap mental. Aujourd’hui, c’est pour les personnes déficientes visuelles que la maison a mis des dispositifs au point.

Elle présente ainsi :

- Une visite en audiodescription libre ou accompagnée

- Une visite tactile
Certaines œuvres peuvent à présent être touchées

- Des supports thermo-gonflés
Certaines peintures et d'autres éléments trop éloignés ont aussi été reproduits en relief pour permettre une lisibilité tactile impeccable et une meilleure compréhension du lieu de vie de Victor Hugo.