Aller au contenu

Micromobilité

Question d'actualité du 22/03 de Michele Di Mattia (PS) à Philippe Henry, Ministre de la Mobilité sur "le plaidoyer de la Ligue Braille en faveur d'un meilleur encadrement de l'usage et du stationnement des deux-roues partagés"

M. le Président. – L’ordre du jour appelle la question d’actualité de M. Di Mattia à M. Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, sur « le plaidoyer de la ligue Braille en faveur d’un meilleur encadrement de l’usage et du stationnement des deux-roues partagés ».

La parole est à M. Di Mattia pour poser sa question.

M. Di Mattia (PS). – Monsieur le Ministre, dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation au grand public, qui cette année est consacrée à la mobilité, la ligue Braille fait un constat interpellant : 90 % des personnes interrogées malvoyantes rencontrent des obstacles dans la rue. Ces obstacles sont constitués par des scooters et par des trottinettes électriques.

Dans l’enquête, d’autres problèmes sont également mis en avant, notamment le mauvais état des voiries et des trottoirs, suivis par les panneaux publicitaires. Cependant, les dangers identifiés sont bien constitués des trottinettes électriques. L’enquête met en avant que 55 % des personnes interrogées se disent en danger par ces véhicules à deux roues, dont le stationnement est détail de leurs conclusions d’enquête qui est à large échelle.

Manifestement, il y a des perfections à apporter dans la réglementation, y compris sur le plan régional, parce que les personnes malvoyantes, par rapport à il y a 10 ans, sont plus nombreuses à sortir régulièrement, quotidiennement. Il ne faudrait donc pas non plus brimer cet élan. Cela fait aussi partie des objectifs de routes partagées entre usage doux et d’autres types de moyens de transport.