Aller au contenu

Matthieu Lartot, amputé, dénonce le prix exorbitant des prothèses et le manque d’accessibilité

Le journaliste sportif Matthieu Lartot, amputé de la jambe droite en juin dernier, s'offusque du manque d'accessibilité de certains stades.

raquette et ballon, sport
Amputé de la jambe droite en juin dernier des suites d'un cancer du genou, le journaliste de France Télévision Matthieu Lartot a fait part de son indignation face au prix exorbitant des prothèses fémorales dans une interview réalisée par le média Konbini. Ce dernier a également dénoncé le manque d'accessibilité au sein de la ville de Paris et de diverses infrastructures sportives. 

Il explique que, sans assurance pour prendre en charge les frais, il est presque impossible d’acheter les meilleures prothèses, la sécurité sociale remboursant des prothèses qui coûtent entre 15 000 et 25 000 euros, "ce qui est le pallier". "La plus sophistiquée coûte 100 000 euros. (...) Les gens qui peuvent accéder à ces prothèses sont souvent des gens qui ont été accidentés de la route, car il y a un tiers et une assurance. Et c’est tant mieux pour eux."

L'homme de 43 ans s'indigne au sujet de « trottoirs qui ne sont pas droits, des routes pavées à de nombreux endroits » ainsi que « des accès aux transports en commun qui sont très très difficiles ».

Connu pour commenter les matchs de l'équipe de France de Rugby, il affirme que si les stades du mondial de rugby sont "bien équipés pour recevoir les personnes à mobilité réduite ou les personnes handicapées", ça n'est pas toujours le cas. "Le monde du sport, et pas que du rugby, va devoir se mobiliser pour changer un peu les infrastructures et rénover certains stades pour mieux accueillir les gens", explique-t-il. 

Source et plus d'informations : Ici