Ma vie pour deux : Dans l'ombre du héros, une femme...

Si Philippe Croizon a pu réaliser nombre d'exploit malgré son handicap, c'est également grâce à Suzana, son épouse. Un livre qui prend ainsi l'axe de l'importance de l'aidant proche!

Ma vie pour deux : Dans l'ombre du héros, une femme...

Sur un site de rencontres, Suzana est séduite par un homme au profil atypique, il est quadri-amputé. À presque 40 ans, maman de trois enfants, elle décide de faire un bout de chemin avec lui sans imaginer que son destin va basculer. Cet homme, c’est Philippe Croizon qui, quelques mois plus tard, décide de se lancer dans un défi inconcevable : traverser la Manche à la nage.

Durant deux ans, Suzana va tout sacrifier pour lui permettre d’aller au bout de ses rêves, quitte à rester des heures transie dans le froid à l’observer nager. Elle est de ces femmes inspirantes, volontaires et dévouées, sans qui rien ne serait possible. Depuis, ce nageur de l’extrême a enchaîné les folies, dans l’eau en reliant les cinq continents à la nage, sur terre en bouclant un Dakar en 2017.

Mais au-delà de l’image héroïque façonnée par les médias, à quoi ressemble la vie avec une personne dépendante? Suzana lève le voile sur un quotidien qui ne lui laisse aucun répit, sur un amour parfois harassant. Dans son témoignage, se reconnaîtront probablement huit millions d’invisibles en France : les aidants! Dévoués sans relâche à un proche âgé ou handicapé, sans droits ni considération, ils renoncent souvent à eux-mêmes, au point de mettre parfois leur propre santé en danger.Au fil de cette histoire palpitante, qui évoque les grands moments d’une vie à deux, se dessine le portrait d’une femme touchante, battante et profondément généreuse. Une femme «ordinaire» qui mérite, elle aussi, d’être dans la lumière…

Sorti ce 6 février aux Editions Arthaud, disponible au prix de 19,90€. A acquérir via l'éditeur en cliquant ICI