Les Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité

Statistique Canada est l'organisme national de statistique. Il veille à ce que les Canadiens aient accès aux renseignements importants sur l'économie, la société et l'environnement du Canada dont ils ont besoin pour agir efficacement en tant que citoyens.

L'infographie met en évidence certaines caractéristiques liées à la démographie telles que l'âge et le sexe, l'utilisation d'aides et d'appareils spécialisés, les besoins en services de santé ainsi qu'aux besoins de mesure d'adaptation en milieu de travail chez les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité.





2,7 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus (9,6 %) ont une incapacité liée à la mobilité.

Répartition des Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité selon le sexe et le groupe d’âge :

  • Sexe
    • Hommes – 7,9 %
    • Femmes – 11,2 %
  • Groupe d’âge
    • 15 à 34 ans – 1,8 %
    • 35 à 64 ans – 9,0 %
    • 65 ans et plus – 24,1 %

55 ans, est l’âge moyen auquel les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité commencent à se sentir limitées dans leurs activités.

Les trois principaux aides et appareils fonctionnels utilisés :

  • Barres d’appui pour la salle de bain (37,9 %)
  • Canne, bâton de marche ou béquilles (36,5 %)
  • Baignoire à porte ou douche au sol (20,1 %)

Plus d’un demi-million (540 000) de Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité considèrent qu’ils sont confinés à la maison; 19,7 % disent que c’est en raison d’un manque de transport accessible.

Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité nécessitant des traitements de physiothérapie, de massothérapie ou de chiropractie en raison de leur état, 72,0 % avaient des besoins non satisfaits à cet égard.

Plus de la moitié (57,4 %) des personnes de 25 à 64 ans occupant un emploi et ayant une incapacité liée à la mobilité avaient besoin d’au moins une mesure d’adaptation en milieu de travail.

Notes :

L’Enquête canadienne sur l’incapacité vise les Canadiens âgés de 15 ans et plus dont les activités sont limitées en raison d’une condition ou d’un problème de santé à long terme. Les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité sont celles dont les activités sont limitées, comme les déplacements, même si elles utilisent une aide offrant un soutien minime (p. ex. une canne, un bâton de marche ou des béquilles). Les mesures d’adaptation en milieu de travail comprennent notamment un horaire flexible, les heures réduites, l’utilisation d’appareils fonctionnels et l’équipement ergonomique.

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017.