Aller au contenu

Le SiViMooV: un simulateur révolutionnaire redonnant vie aux sensations perdues

Dans les Pyrénées-Orientales, Benjamin et Sébastien, ont conçu une innovation extraordinaire pour la communauté des personnes en situation de handicap. Leur création, le SiViMooV, est un simulateur novateur basé sur la réalité virtuelle.


Perpignan, ville d'innovation, est le berceau d'une idée extraordinaire. Deux Perpignanais passionnés, Benjamin et Sébastien, ont conçu un simulateur révolutionnaire, le SiViMooV, basé sur la réalité virtuelle. Leur objectif est aussi simple que noble : offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de vivre ou de revivre des expériences auxquelles elles n'auraient jamais eu accès autrement.

Benjamin, pompier professionnel, et Sébastien, policier municipal, ont combiné leurs talents et leur désir de faire la différence pour créer le SiViMooV. Ce simulateur est une véritable prouesse d'ingénierie qui s'appuie sur la réalité virtuelle pour ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap.

Leur démarche est née de l'observation de certaines injustices. "Par nos métiers, nous avons rencontré certaines injustices. On s'est rendu compte que pas mal de choses n'étaient pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite", explique Benjamin Sindres. Avec l'aide de Pascal, un troisième associé, ces visionnaires ont conçu un simulateur inspiré du Futuroscope, mais en version réduite, accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Le concept est aussi simple qu'innovant : les personnes en situation de handicap montent sur une plateforme compacte de 1,10 mètre sur 1,10 mètre, capable de supporter jusqu'à 800 kg. Elles enfilent des lunettes de réalité virtuelle, et la plateforme mobile leur offre une immersion totale dans l'expérience et amplifie leurs sensations.

Le SiViMooV propose une gamme variée d'expériences, de la luge sur rail au handiski, en passant par le char à voile le karting, et bien plus encore. En outre, il propose des visites virtuelles de sites historiques, permettant aux utilisateurs de découvrir des trésors culturels tels que la Forteresse de Salses ou l'Abbaye de Saint-Martin, par exemple.

Initialement conçu il y a quatre ans sous forme associative, le projet s'est rapidement développé, proposant ses prestations sur demande et lors d'événements caritatifs. Aujourd'hui, Benjamin, Sébastien et Pascal ont créé leur propre société, Virtual e-motion, et ont pour ambition de produire et de commercialiser plusieurs prototypes.

Leur vision s'étend à un public diversifié, notamment les enfants hospitalisés, les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que les centres médico-sociaux. Ils envisagent de collaborer avec des institutions publiques mais également avec des acteurs privés, afin de rendre ces expériences accessibles à tous.

Le SiViMooV est bien plus qu'un simple simulateur de réalité virtuelle. Il incarne l'espoir, l'inclusion, et la possibilité pour les personnes en situation de handicap de redécouvrir des sensations perdues. Il ouvre de nouvelles perspectives d'inclusion, de divertissement et de partage pour tous. Cette initiative perpignanaise est un véritable exemple de l'impact positif que l'innovation peut avoir sur la vie des gens.

Source et plus d'informations : ici.