Aller au contenu

Le projet Hand'Icare

Schnebelen Bernard recherche toutes personnes handicapées qui seraient désireuse de découvrir et apprendre le parapente...

Jusqu'à ce jour toute personne handicapée qui voulait faire du parapente devait le faire en biplace bien trop souvent avec du matériel bricolé, mais surtout dans des conditions de sécurité loin du minimum requit pour ce genre d'activité. De plus si la personne handicapée voulait apprendre à voler seule là c'était

" MISSION IMPOSSIBLE "


Le projet Hand'Icare a trouvé naissance lors du salon ICARE en septembre 2001.
Son objectif : Réaliser une étude de faisabilité sur l'apprentissage du parapente pour des personnes à mobilité réduite. Des stages ont été nécessaires pour réaliser cet objectif. Car dès le début du projet les responsables ont été confrontés aux problèmes des matériels : lourds, peu adaptés au vol solo, les appareils existants n'ayant pas convaincus. L'équipe a donc réalisé des prototypes sur lesquels elle a accumulé les vols et les expériences, tant en vol tandem qu'en vol solo.
Sous l'égide de la fédération française de vol Libre et sous la tutelle de la Commission Internationale Technique Sécurité. La commission Handicap a été créée à en septembre 2002 à l'issue du projet Hand'Icare. Aujourd'hui un dernier prototype semble faire l'unanimité tant pour le poids que la fiabilité. La fabrication d'une dizaine de ce prototype doit se faire durant l'été 2003. Au cours du stage fauteuil organisé par la FFVL et qui c'est déroulé à Fréjus sur la base nature (ancienne base de l'aéronavale), le nouveau prototype a pu être essayé. Tous les vols en solo et en tandem tentent à prouver que ce "handyfly" est le matériel le plus adapté.

Maintenant des structures se mettent en place pour initier au parapente et les moniteurs actualisent leur formation à cette activité spécifique. Les formations sont déjà en cours.

Pour Schnebelen Bernard: sa démarche est de rechercher en France, comme à l'étranger des personnes à mobilité réduite qui ont envie de voler mais aussi de voir comment cela fonctionne.

Pour plus d'informations:

Schnebelen Bernard
2 route de Montferrand
25320 rancenay