Aller au contenu

Le dressage des chiens d'assistance, permis dans des établissements ouverts au public.

L’accès aux établissements et installations ouverts au public sera dorénavant autorisé en Wallonie lors du dressage et de l’écolage des chiens d’assistance.

Pour la Ministre de l’Action sociale Eliane TILLIEUX, il faut poursuivre l’élimination des obstacles qui entravent les déplacements ou l’accès aux lieux publics des personnes handicapées. Aujourd’hui, la modification du code de l’Action sociale adoptée en commission du parlement permettra aux services agréés de chiens d’assistance de s’exercer dans des conditions réelles et donc d’optimaliser le dressage.

Ma volonté en tant que Ministre : Le principe d’universalité. Ne prenons pas le handicap comme une exception mais bien comme une généralité.

L’accessibilité des établissements et installations publics est désormais permise aux chiens en cours de dressage. Jusqu’à présent la définition du chien d’assistance dans le code de l’Action sociale et de la Santé ne permettait pas cette pratique, certaines familles et des dresseurs se voyant refuser l’accès de ces lieux publics.

Pour être efficace, le dressage se déroule dans des conditions réelles et, en conséquence, dans des établissements et installations ouverts au public.

Dès aujourd’hui, le code stipule que « tout chien dressé accompagnant des personnes handicapées dans leurs déplacements et actes de la vie quotidienne ou en cours de dressage avec un instructeur ou d’écolage au sein d’un milieu d’accueil familial ». Cela concerne tout chien d’assistance ,dont les chiens guides pour les personnes malvoyantes.

Celui-ci est indissociablement lié à la personne: ils forment l'un et l'autre un tout inséparable. Ils offrent à leurs maîtres aussi bien l’autonomie matérielle et sociale que la sécurité dans les déplacements. Pour les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, cette assistance permet de vivre comme elles le souhaitent avec l’aide de leur chien d’assistance (faire ses courses, se détendre, pratiquer un sport, se soigner, aller au restaurant, séjourner à l’hôtel…) sans que cela ne constitue un obstacle à leur liberté de mouvement mais aussi aux possibilités d'interactions sociales.