Aller au contenu

Le Bap en Suisse

Depuis janvier, un projet pilote est en route

Les personnes handicapées bénéficiaires de ce budget d'assistance personelle peuvent désormais engager comme aide une personne de leur choix. Le projet a débuté en janvier et durera deux ans. Il permettra à 400 personnes handicapés – dont des enfants – de vivre à la maison. Le salaire des aides n'est pas fixé de manière rigide.

Le programme dispose de 43 millions de francs financés par l'Assurance invalidité (AI) et par la Confédération. La Suisse accepte que ce budget puisse rémunérer un membre de la famille qui décide de s'occuper de la personne handicapée. Trop souvent, la situation de ces parents aidants est ignorée ou considérée comme normale alors que le temps qu'ils doivent passer avec la personne handicapée les obligent souvent à perdre leur travail et donc à ne plus avoir de revenus.

Pour la Suisse, ce système est une grande avancée car le pays est en retard en matière de service à domicile et investit beaucoup d'argent dans les institutions mais les personnes handicapées qui souhaitent une vie autonome ne trouvent pas leur place dans ce système. C'est pourquoi, le budget d'asssitance personnelle est un bon en avant important par la population concernée. .

Le projet pilote ne fixe pas de restrictions quant à la personne qu'un handicapé choisit comme aide. Aucunes qualifications particulières en matière de soins ne sont exigées. Quant au salaire, il n'est pas non plus fixé.

La somme destinée à chaque handicapé participant au projet est divisée en deux parties. L'une couvre les frais d'assistance. L'autre est un montant forfaitaire fixe dépendant de la gravité du handicap.

Selon les organisateurs, ce budget devrait faire faire des économies à l'état Suisse car la mise en institution coûte très cher.