La lecture s'invite chez les membres de la Ligue Braille pour lutter contre l'isolement

La Ligue Braille adapte ses services et se réinvente en plein confinement pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’occuper, sans devoir renoncer à leur passion pour la lecture.

La lecture s'invite chez les membres de la Ligue Braille pour lutter contre l'isolement

C’est ainsi qu’elle propose le projet « Histoires au bout du fil », l’action « Un livre par semaine » et qu’elle double le quota de livres audio téléchargeables en ligne. Et le résultat est là : membres et volontaires sont ravis !

« Occupez-vous, lisez ! » Pas facile de suivre l’injonction du moment lorsqu’on est aveugle ou malvoyant. Et pourtant, la santé mentale des personnes en situation de handicap visuel revêt plus que jamais une importance capitale. La Ligue Braille prend les choses en main et lance le projet « Histoires au bout du fil ». L’idée est simple : nos membres nous contactent pour fixer un rendez-vous et un lecteur bénévole appelle le jour convenu pour offrir une lecture surprise par téléphone. Le but est de réenchanter le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes qui peut paraître bien morose en cette période de confinement. Il permet également aux lecteurs de poursuivre leur action au service des personnes déficientes visuelles pendant la fermeture du studio d’enregistrement. Membres et volontaires y trouvent leur compte et profitent à deux du projet pour s’occuper l’esprit et briser l’isolement.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis la crise du coronavirus, impossible de poursuivre l’envoi par courrier de livres audio, en braille, en grands caractères ou tactiles. La bibliothèque a fermé ses portes et tous les collaborateurs travaillent à distance. Solution ? « Un livre par semaine ». Grâce à cette action, nos lecteurs reçoivent désormais un livre audio chaque semaine par la poste. Un lecteur-graveur est installé au domicile d’une collaboratrice confinée qui s’occupe des 900 envois hebdomadaires. Pour l’instant, l’action s’adresse aux affiliés actifs de la bibliothèque de la Ligue Braille mais tout membre peut en faire la demande gratuitement.

Bonne nouvelle aussi du côté de notre bibliothèque en ligne : elle reste accessible et double le quota des utilisateurs. On passe donc de 10 à 20 livres téléchargeables chaque mois. Et il faut bien dire que c’est un succès, puisque les emprunts en ligne ont explosé, atteignant plus du double des téléchargements habituels.

Pour alimenter le catalogue en ligne, notre studio d’enregistrement étant fermé, les lecteurs volontaires peuvent s’adonner au bénévolat à la maison : le projet « Je lis pour toi » est taillé sur mesure pour permettre d’enregistrer un livre audio depuis son domicile.

Signalons enfin qu’en cette période, La Ligue Braille a mis en place toute une série de mesures destinées àpoursuivre à distance les services aux personnes déficientes visuelles. C’est ainsi que les assistants sociaux et les accompagnateurs augmentent leurs permanences téléphoniques et contactent nos membres pour les soutenir et s’assurer qu’ils vont bien. Nos formateurs et job coachs du Centre de Formation Professionnelle restent également joignables pour leurs stagiaires malgré la suspension des cours. Et nos membres peuvent consulter nos experts par téléphone ou en ligne, pour toute question relative aux petites aides techniques et au matériel adapté à la déficience visuelle.

Plus que jamais, la Ligue Braille poursuit sa mission d’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques :

Bénéficier du projet « Une histoire au bout du fil : les prises de rendez-vous se font au 02 533 32 87 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 (les commandes doivent nous parvenir minimum 24 heures à l’avance et il faut bien sûr annuler le RDV en cas d’empêchement).

Bénéficier de l’action « Un livre par semaine » : contactez le 02 533 32 40 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, fermé de 12 h à 13 h et le mercredi matin) et par e-mail à l’adresse suivante : bib@braille.be

S’inscrire à « Je Lis Pour Toi » : jelispourtoi@braille.be

Consulter le catalogue en ligne : https://bibliotheque.braille.be/fr