Aller au contenu

La Journée des lésions de la moelle épinière: déclaration de HI

À l'occasion de la "Journée des lésions de la moelle épinière", Handicap International - Humanity & Inclusion demande un meilleur accès aux services de réadaptation pour les 500 000 personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière dans le monde.

À l'occasion de la "Journée des lésions de la moelle épinière", Handicap International - Humanity & Inclusion demande un meilleur accès aux services de réadaptation pour les 500 000 personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière dans le monde. La réadaptation est cruciale pour améliorer la santé, le bien-être, le fonctionnement et la qualité de vie de ces individus, ainsi que pour favoriser leur participation à l'éducation, à la société et au travail.

Malgré ses avantages avérés, plus de la moitié des personnes ayant besoin de réadaptation n'y ont pas accès, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'appel est lancé pour renforcer la sensibilisation et la coopération entre les acteurs afin de garantir un meilleur accès aux services de réadaptation pour toutes les personnes qui en ont besoin, y compris celles souffrant de lésions de la moelle épinière.

La 76e Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2023 a adopté à l'unanimité la première résolution sur la réadaptation, établissant des engagements pour les États membres, l'OMS et d'autres parties prenantes pour renforcer la réadaptation dans les systèmes de santé. Sa mise en œuvre cohérente peut avoir un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes dans le monde en assurant la disponibilité et l'accessibilité financière de services de réadaptation de qualité et opportuns.