La canne blanche connectée qui change la vie des personnes mal-voyantes

La canne intelligente Handisco permet aux malvoyants de se déplacer de manière autonome dans un environnement urbain.

En 2013, Mathieu et Florian furent touchés par le manque d'autonomie dont souffre encore aujourd'hui la population fragilisée. Alors futurs ingénieurs, ils se mirent en tête de rendre les nouvelles technologies facilement accessibles et utiles dans la vie quotidienne de ces personnes.

Ils créent Handisco en 2014 et après de nombreuses rencontres avec des associations et des professionnels du milieu du handicap, ils sont sensibilisés par les difficultés quotidiennes affrontées par les déficients visuels et constatent que leur principal outil de locomotion, la canne blanche, n'a presque pas évolué depuis sa création en 1921. Ils décident alors de se lancer dans la création du premier assistant intelligent, Sherpa : un petit appareil à fixation universelle pour la canne blanche.

Vous êtes désorienté ? Sherpa vous permet d'obtenir votre localisation exacte ainsi que les principaux points d'intérêt à proximité (magasins, restaurants, lieux publics, etc.). Vous pourrez également localiser votre arrêt de bus, de métro ou encore de tramway et ayez la possibilité de connaître rapidement les lignes desservies et les prochains horaires de passage. Grâce à une commande vocale intelligente, vous n'avez plus qu'à énoncer votre destination et à vous laisser guider pas-à-pas en toute simplicité.

Sherpa sera disponible très rapidement sur le marché, en attendant, découvrez la vidéo de présentation