L’essentiel, le nouvel espace de vie et d’ouverture sur le handicap

Depuis une dizaine d'années, Michel Englebert se bat pour créer un centre d'accueil pour personnes handicapées adultes. Ce docteur, papa d'un enfant handicapé, s'est rendu compte qu'une telle structure manquait.

La recherche d’un lieu était capitale pour faire aboutir le projet. C’est donc sans relâche que le Dr. Englebert aidé de quelques personnes trouve enfin le lieu propice pour y accueillir des personnes handicapées qui ont atteint leur majorité. Michel Englebert a réussi à acquérir l'ancien monastère des Aumôniers du Travail, chaussée de Louvain à Lasne. C'est là que "l'Essentiel" a ouvert ses portes et accueilli ses premiers résidents en février 2013.

L’Essentiel souhaite favoriser l’épanouissement de la personne handicapée et de sa famille en proposant un lieu d’accueil pour résidents et des activités adaptées.
Les activités proposées sont diversifiées et pédagogiques, le centre propose de nombreuses activités diversifiées et pédagogiques, telles que l’équitation, le soin des animaux, le jardinage, le sport, la peinture, la danse et des sorties culturelles.

La structure d’accueil se décline en trois thèmes majeurs, un centre résidentiel qui peut accueillir jusqu’à 30 résidents présentant des handicaps de degrés divers. Un centre de Jour, d’une capacité d’accueil quotidien de 50 personnes, une crèche intégrée de 18 enfants qui peut accueillir des enfants non-valides.